Voici quelques conseils pour aménager une cuisine sur mesure qui répondra à vos besoins et à vos préférences personnelles

DÉFINISSEZ VOTRE AGENCEMENT IDÉAL!

La clé pour avoir une cuisine fonctionnelle, c’est d’aménager l’espace sans tenter de le modifier.

Cuisine en I

On l’appelle aussi la cuisine linéaire. Elle est facilement aménageable

C’est l’agencement idéal quand vous avez une cuisine ouverte sur le séjour, aussi appelée “cuisine américaine” ! L’agencement linéaire s’adapte également à une petite cuisine où l’on a peu d’espace.

La cuisine parallèle

Vous doublez votre surface disponible face à une implantation linéaire

Cuisine en L 

Lorsque l’on dispose d’une surface moyenne ou grande, à l’instar de Bendesign, ce type de composition est le plus facile. Si vous souhaitez disposer d’un plan de travail conséquent, il faut opter pour la cuisine en L ou “cuisine d’angle”.

La cuisine en U

Elle vous permet d’obtenir un triangle d’activité beaucoup plus regroupé. Ajoutez à cela la possibilité d’aménager les angles et d’installer un îlot central, de quoi accroître votre nombre de surfaces de travail ! Une cuisine avec îlot telle que chez Ludidi36, c’est le summum de la modernité alliée à la convivialité.

Nos cuisines sont fonctionnelles et adaptables pour tous types d’individus

Nous avons des tiroirs peu profonds pour permettre aux seniors un meilleur confort lors des nettoyages.

Nous proposons également des rangements bas pour permettre aux personnes en situation d’handicap une facilité d’utilisation.

AMÉNAGER SA CUISINE D’APRÈS LE TRIANGLE D’ACTIVITÉ

Pour une cuisine optimisée et facile d’utilisation au quotidien, il est important de tenir compte du triangle d’activité.

Le triangle d’activité, qu’est-ce que c’est ? Que cela soit pour une cuisine design, ou une cuisine traditionnelle, le triangle d’activité est une question d’aménagement et pas de décoration. C’est donc une bonne pratique accessible à tous.  C’est une organisation de votre espace qui a pour objectif de réduire au maximum les distances et les déplacements superflus (et qui améliore donc l’ergonomie) entre trois pôles importants de la cuisine :

  • Le coin réfrigérateur
  • La zone de cuisson (four et plaques de cuisson)
  • Le point d’eau (évier et éventuellement lave-vaisselle)

En ce qui concerne l’îlot de cuisine 

Il existe différents types d’îlots de cuisine qui conviennent à différents types de ménages. Voici quelques exemples :

Îlot de cuisine avec plan de travail : si vous aimez cuisiner beaucoup et que vous avez besoin de beaucoup d’espace pour préparer vos repas, un îlot de cuisine avec un grand plan de travail peut être une bonne option. Cet îlot est également idéal si vous aimez recevoir des invités dans votre cuisine et que vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour servir et préparer des boissons.

Îlot de cuisine avec espace de rangement : si vous manquez d’espace de rangement dans votre cuisine, un îlot de cuisine avec des placards, des tiroirs ou des étagères intégrés peut être une solution pratique et fonctionnelle. Cela peut également être une bonne option si vous avez beaucoup d’ustensiles de cuisine ou de petits appareils électroménagers que vous souhaitez ranger de manière organisée.

Îlot de cuisine avec coin repas : si vous cherchez à créer un espace convivial dans votre cuisine où vous pouvez manger des repas en famille ou recevoir des invités, un îlot de cuisine avec un coin repas peut être une bonne option. Vous pouvez opter pour un îlot avec des tabourets de bar ou des chaises pour créer une ambiance décontractée.

Îlot de cuisine avec évier et plaque de cuisson : si vous cherchez à maximiser l’efficacité de votre cuisine, un îlot avec un évier et une plaque de cuisson peut être une bonne option. Cela vous permettra de préparer et de nettoyer vos aliments plus facilement, sans avoir à vous déplacer dans toute la cuisine.

LE CHEMINEMENT DU PROPRE ET DU SALE

Si on parlait des tâches ménagères ? Oui, parce que tout le monde est heureux d’avoir une belle cuisine, mais le mieux est de pouvoir l’entretenir facilement.

Notre conseil est de partir de l’évier pour positionner les premiers meubles. En effet, c’est souvent l’élément dont la place vous paraîtra la plus évidente car il sera situé près des arrivées et évacuations d’eau. Placez ensuite les éléments bas et réunissez évier, lave-vaisselle et poubelle pour plus de praticité et pour vous déplacer plus facilement.

Réfléchissez à l’ergonomie : pensez à l’emplacement de votre plan de travail, de vos placards et de vos électroménagers pour maximiser l’efficacité et le confort. Par exemple, placez le plan de travail à la bonne hauteur pour vous éviter de vous pencher ou de vous étirer inutilement.

Personnalisez votre rangement : en fonction de vos habitudes de cuisine et des types d’aliments et d’ustensiles que vous utilisez, vous pouvez choisir des placards avec des étagères ajustables ou des tiroirs profonds pour optimiser le rangement et faciliter l’accès.

Soyez astucieux avec les angles : les coins de la cuisine sont souvent des espaces perdus. En choisissant des armoires en forme de L ou de U, vous pouvez optimiser l’espace en utilisant des accessoires de rangement tels que des étagères pivotantes ou des tiroirs en angle.

Prévoyez un espace pour les déchets : pensez à un système de tri sélectif pour faciliter le recyclage et réduire les déchets. Prévoyez également un espace pour les poubelles afin qu’elles soient faciles d’accès, mais qu’elles ne soient pas encombrantes.